Cette autruche, punk à chienne tirée à quatre épingles, comme s’en amuse la muse qui a inspiré l’artiste Aurélie Sonnier Calluaud, est la nouvelle coqueluche des amateurs d’originalité en matière d’art et/ou d’idée cadeau.
« Une amie m’a demandé de lui faire le portrait en mode businesswoman ; elle aime les autruches et j’ai voulu représenter sa personnalité, sans tomber dans la moquerie bien sûr. Marie-Chantal est le surnom que mon amie se donne pour représenter son côté « chic et choc », son look classe et son état d’esprit excentrique« , explique l’artiste.
Outre le choix de l’animal « élancé et extravagant » qui ressemblerait à l’amie en question (grands yeux, nuque fine), Aurélie a souhaité, pour le cou(p), adapter le format de la toile au sujet (40 x 120 cm).
Le phénomène de Marie-Chantalisation se propage vite et l’engouement sur la toile (celle d’internet) et lors d’expositions prend de l’ampleur.
« Je peins Marie-Chantal sur commande : il suffit de me contacter et de fournir une photo de la personne à Marie-Chantaliser ; je vais baser l’œuvre sur plusieurs critères : l’aspect physique et le style, la profession, les origines, les passions et le tempérament. » Aurélie anime également des ateliers de Marie-Chantalisation afin que le public puisse « s’approprier le personnage« .
Les Marie-Chantal ne sont pas des caricatures et le résultat se veut bienveillant et amusant. Aurélie dépasse le simple cadre du portrait solo : elle fait également les familles, poilus compris, comme en témoigne cet autoportrait familial !